Explications sur Commandos II

Il y a les jeux d'action, et il y a les puzzles. Les jeux d'action vous demandent traditionnellement de collecter des ressources, de construire des unités et de s'en servir contre un ennemi. Les puzzles vous demandent de trouver quelle pièce va où, comment parvenir à un point donné, ou comment faire pour fabriquer quelque chose. Commandos II est, comme son prédecesseur, un mélange unique des deux genres. D'abord, c'est un puzzle. Vous devez étudier un situation tactique au début d'une mission et en tirer une stratégie, un plan. Puis vous devez implémenter ce plan afin de découvrir à quel point vous vous êtes planté.

Parce que Commandos II laisse très peu de place à l'erreur. Envoyez un homme trop loin en territoire ennemi et il ne reviendra jamais. Oubliez de vérifier où est l'ennemi et vos hommes se feront canarder d'une direction imprévue. Soyez vu avant de pouvoir tuer la sentinelle et l'alarme sera donnée, ce qui amènera tout plein de troupes sur vos hommes. Ne soyez pas silencieux et vous découvrirez que même une mitrailleuse n'est pas une garantie de survie.

Commandos II exige que vous prévoyez vos actions méticuleusement. Le moment où la force brutale est nécessaire est un point à déterminer avec précision, sans en abuser. Quelque soit la situation, vous trouverez que la discrètion et souvant plus payante que des douzaines d'explosions. Restez simples, restez silencieux. N'essayez même pas de charger avec un seul homme et une mitraillette, cet homme est un atout irremplaçable. Tous vos hommes ont une valeur inestimable. Et ne croyez pas que vous pouvez attaquer de front avec trois hommes non plus, vous n'avez aucune chance de les gérer correctement, alors que l'ordi peut en contrôler une douzaine sans problème. Vos hommes se feront faucher comme du blé et aussi vite.

Le moteur du jeu en lui-même permet une grande variété d'actions. Bien que vos hommes ne peuvent se mettre à genoux, ils peuvent grimper, marcher, courir, ramper, nager, conduire, tirer, jeter des choses, tenir des choses, porter des choses, combiner des choses et casser des choses. Ils peuvent regarder dans les immeubles, fouiller les corps, ligoter l'ennemi et poser des pièges. Mais le truc le plus bluffant du jeu est sans conteste la fonction qui vous montre le bruit que font vos hommes, comme des vaguelettes sur la terre. C'est simple, et c'est une façon très efficace de vous montrer combien de bruit vous faites et qui peut entendre.

La véritable force de ce jeu est de vous placer dans un environnement très proche du réel. La plupart des choses que vous pouvez faire dans la vie, vous pouvez le faire ici. En plus de ça, vos actes ont des conséquences logiques. Le défi que vous pose le jeu est de comprendre quelles seront les conséquences de vos actes.