Battle Isle Phase Four : Incubation

Apparu : Nov 1997
Developpeur : BlueByte
Editeur :
Distributeur : Ubi Soft
Site Officiel : bluebyte.com
Mon avis : exceptionnel

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Incubation. Le quatrième dans la série des Battle Isle. Je ne peux malheureusement pas émettre un avis sur cet historique car je n'ai jamais joué aux autres. Je pense qu'Incubation doit être le digne héritier de ses ancêtres.

Ce jeu est comme certains autres, tout en restant unique. Xcom ou Jagged Alliance font figure de concurrents, mais le combat au tout par tour est le seul point commun le plus évident. Incubation a un plus que les autres jeux de ce type n'ont pas : l'ambiance. Ce jeu dégage une ambiance prenante et tendue à souhait, comme j'en ai rarement ressenti devant un écran de PC. Certains pourraient sans doute se moquer d'un système de combat qui n'est pas temps réel, mais ils n'ont jamais vécu l'anxiété de la situation. On évalue les risques, on donne l'ordre et on regarde ce qui se passe. Comme dans n'importe quel autre jeu au tour par tour, non ? En fait, non. Celui-ci est différent.

Ici, quand quelque chose se passe, c'est en direct, pas vue d'au-dessus. On voit son soldat bouger comme si on était A SA PLACE, ou a la place de QUELQUE CHOSE D'AUTRE. Si on y ajoute une bande son simplement magnifique, juste assez bizarre pour vous mettre mal à l'aise, on obtient alors une expérience bien plus intense que le simple pointer-cliquer-bouger.

Mais, ne me croyez pas sur parole, allez plus loin et commandez-le. Ca vaut le coût.

Explication de la mission
En cours de mission





Malheureusement, toutes les (nombreuses) bonnes choses dans ce jeu sont quelque peu assombries pas un éditeur de mission qui n'est pas vraiment à la hauteur. Compliqué et difficile à appréhender pour le néophyte, il a le défaut supplémentaire de manquer de fonctionnaliré. Il faut vraiment vouloir s'y mettre pour produire quelque chose de jouable.

En fait, mon problème principal est que l'on peut bien inventer ses propres missions, mais uniquement dans les décors établis par le jeu. Ce qui revient à modifier les missions existantes, sans possibilité de créer des missions uniques et originales. Donc, il est impossible de situer une mission autour d'un temple ou dans une eglise - ces décors n'ont pas été intégrés. Pire encore, les missions sont toujours individuelles - il est impossible de créer une campagne et revivre une autre progression.

C'est vraiment dommage. Un éditeur de campagne, même limté au decors préétablis, aurait été un bon moyen d'élargir encore l'horizon du joueur.