Explications sur Jagged Alliance 2

Jagged Alliance 2 est un jeu tactique par tours avec équipe. On peut aussi jouer les batailles en temps réel.

J'admets que je n'ai jamais essayé le mode temps réel dans les missions. Vu le mal qu'on a déjà en tour-par-tour, je ne peux croire quel le mode temps réel puisse apporter autre chose que des ennuis et de l'angoisse pour le joueur occasionnel. Ce jeu n'est pas pour ceux qui préfèrent déconnecter le cerveau quand ils jouent. Ce jeu exige de la préparation, de l'analyse, de la précision. Si vous vous contentez d'envoyez vos mercenaires n'importe où, n'importe comment, vous retournerez souvent à la page des embauches.

Cela dit, si vous n'avez jamais joué à XCom ou Battle Isle: Incubation, tout ceci ne vous dit toujours rien sur ce qu'est le jeu. En bref, tous les jeux de ce type vous donnent une équipe (de 1 à 6 personnages, parfois bien plus), et vous laissent décider où ils vont, comment ils y vont (en marchant, en courant, courbé en deux ou en rampant) et ce qu'ils y font quand ils sont arrivés (observer, tirer, lancer une grenade, . . .).

Bien sûr les graphiques apportent beaucoup, mais ce que l'on cherche dans ce genre de jeu c'est surtout l'interactivité qui a été programmé dans le moteur du jeu. Si vous pouvez traverser des lieux formidablement travaillés et visuellement stupéfiants de détails, mais que votre équipe ne peut agir que sur les deux ou trois choses prévus par le scénario, c'est tout compte fait moyennement marrant.

JA2 vous laisse jouer avec des douzaines d'armes et quelques types d'explosifs. Avec ces derniers, vous pouvez faire sauter presque tout ce qui se voit. J'ai explosé des arbres, j'ai percé des trous dans les murs à coup de TNT, j'ai même fait sauter des bâtiments complets. La seule limitation est que vous ne pourrez percer un tunnel en sous-sol. Vous êtes libre de placer la charge, mais les murs du tunnel ne se percent pas et le tunnel ne s'effondre pas non plus.

Les armes semblent correctement simulés ; un pistolet est bien moins précis qu'un fusil d'assaut, mais on peut mettre un silencieux sur un pistolet. On peut mettre une lunette sur un fusil, et on peut ajouter une visée laser à toutes les armes. Prenez un fusil d'assaut avec lunette, visée laser et trépied, faites allonger votre mercenaire et laissez-le arroser en mode rafale. Il fera un maximum de dégâts, même si ce n'est pas le meilleur tireur du groupe. Enlevez-lui ses modifs et il ne dépendra plus que de son score de tir. Il fera moins de dégâts, bien moins.

Mais tout n'est pas basé sur des pourcentages. Vous avez aussi un certain nombre de points d'action, qui définissent ce que votre mercenaire peut faire durant un tour. Même sans la lunette et le reste, plus vous allouez de points pour le tir et plus le tir sera précis, améliorant les chances de toucher.

Les types de déplacement variés, la quantité impressionnante d'armes différentes et les types d'actions possibles rendent l'expérience tactique très intéressante, bien qu'un peu lente. Vous pouvez, bien entendu, faire fonçer vos mercenaires à travers les missions et les batailles, comme dans les films. Ils tomberont comme des mouches plus souvent que non. La patience et la réflexion sont bien plus bénéfiques au long terme. Ce jeu vous encourage vraiment à travailler en équipe, un mercenaire qui se déplace tandis que l'autre le couvre. Vos mercenaires vivront plus longtemps si vous les mettez en mode furtif quand le danger n'est pas loin. Ils entendront l'ennemi avant que celui-ci ne les entende. Vos mercenaires se fatigueront moins vite s'ils bougent petit à petit, au lieu de courir partout. Ils seront moins visibles dans l'ombre ou la végétation, au lieu d'être debout au milieu de la route.

Ce jeu vaut vraiùent le coup. Il contient des facteurs de décision qui semblent appartenir au domain du vrai combat. Bon, je ne me suis jamais battu et encore moins avec une arme, mais ce jeu donne le sentiment d'être vrai. Regroupez votre puissance de feu et vous déscendrez l'ennemi plus rapidement, mais vous serez alors à la merci d'une grenade ou d'un mortier. Chargez-les en cartouches et ils pourront repousser une armée, mais ils bougeront moins vite et moins loin tout en se fatiguant plus.

Un bon point pour le scénario du jeu, qui évolue bien et change suivant que vous jouez en mode normal ou en mode fantastique.