Explications sur Syndicat

Ceci est un vieu jeu (1994, je rapelle), donc il faut relativiser la pixellisation que l'on voit. Les graphiques sont brut de décoffrage, mais si l'on peut faire abstraction de ce point, alors on peut voir que ce jeu a encore des avantages. Le scénario est simple : vous êtes un jeune cadre dynamique au sein d'une mega-corporation dans un monde où la loi est celle du plus fort (OCP, ç vous rapelle quelque chose ?). Votre département ? Les acquisitions hostiles. Vos ressources ? Huit pauvres hères kidnappés et dont on a lavé le cerveau pour en faire des truands de la pire espèce. Ils vous serviront pour des missions dont la variété se décline en kidnapping, vol ou meutre.

Bien que le moteur du jeu soit pas mal, il n'y a rien en ce qui concerne la discrétion ou l'infiltration secrète. La seule façon de procéder est de rester inaperçu le plus longtemps possible.

Evidemment, aucun jeu basé sur une escuade de soldats ne serait complet sans les améliorations matéiels et, ici, on n'est pas déçu. Tout est possible, depuis les membres artificiels (et fort améliorés) jusqu'au lance-flammes et pistolets Gauss, en passant par les yeux bioniques et autres poitrines blindés. On peut ainsi avoir un group qui devient progressivement plus dangereuse et resistante, jusqu'à ce que la Mort elle-même commence à trouver la concurrence difficile. Et comme vous jouez le mafieu sans scrupules, tout ce qui bouge en dehors de vos hommes est une cible légitime pour vos zombis destructeurs. Que ce soit les civils, les policiers ou, évidemment, les membres des autres corporations, vous avez tout intérêt à vous assurer que la résistance soit éliminée, sinon votre mission risque de mal se passer.

Le moteur du jeu vous donne aussi la possibilité d'utiliser les (quelques) véhicules du jeu. Il y a deux types de véhicules : les voitures personnelles (non blindés) et les véhicules de transport blindés. Si on ne vous fournit pas un véhicule au début de la mission, ce n'est pas que vous ne devez pas en avoir, cela signifie que vous devrez simplement la voler. Pour ce faire, placez un de vos hommes au bord de la route et tirez sur un véhicule qui passe. Le conducteur fuira à pied, vous laissant le dit véhicule à votre aimable disposition. Vous pouvez l'achever en remerciement, mais attendez qu'il se soit éloigné de la voiture, sinon elle risque d'exploser - ce qui serait un gâchis regrettable, vous en conviendrez.

Une possibilité intéressante offerte par le jeu est l'acquisition d'agents ennemis. Au lieu de les déscendre, option que vous utiliserez fort souvent au demeurant, vous pouvez utiliser le Persuadotron pour qu'ils soient désormais à votre service. Bien sûr, convertir un agent ennemi ne se fait pas aussi facilement que posséder un civil anonyme ou un policier, mais c'est possible. C'est aussi la seule solution pour remplacer les pertes dans votre équipe.

Du point de vue de la stratégie, vous devez conquérir le monde - rien de moins. Vous choisissez vos missions en sélectionnant le pays à conquérir sur une jolie carte du monde. Cette carte vous montre les zones d'influence des autres corporations, vous avez donc la possibilité de choisir un pays qui est le dernier bastion d'un concurrent, achevant la victime définitvement en cas de réussite de la mission. Une fois le pays conquis, vous pouvez définir le montant de la taxe "de protection", amenant ainsi de l'argent pour subventionner votre recherche. Vous avez donc un zeste de gestion économique, mais un zeste uniquement.

D'abord vous prendrez l'Europe, puis vous irez du côté de l'Afrique ou de l'Asie, puis vers l'Australie ou encore sur les continents américains. Le continent nord-américain est le plus difficile à pacifier. Vous ne devriez pas tentez ce morceau avant d'avoir accompli un maximum en recherche pour armer et blinder vos agents.

Les missions sont assez variés, bien que restant toujours dans le cadre urbain. Les missions simples sont souvent sur un seul niveau. Des cartes à deux niveaux ou même multi-niveau sont assez variés, mais souvent plus difficiles. Certaines cartes sont assez grandes, avec des portions respectablement stressantes. Les plus difficiles vous opposent à des militaires, qui sont bien mieux armés que les policiers.

A propos de la police, vous avez un accord avec eux. Personne n'est autorisé à porter des armes, mais vos hommes ne seront jamais arrêtés tant qu'ils ne les montrent pas. Malheureusement (pour les policiers), dès que vous sortez vos armes, vous serez interpellés et sommé de vous arrêter. Le représentant de l'ordre le plus proche s'avancera sur vous et tirera au besoin, jusqu'à ce que soit vous cachez vos armes, soit vous l'abbatez. Soyez sûr qu'aucun policier ne vous arrêtera vos hommes - il ne vivra pas assez lontemps pour ce faire.

Le jeu du grand banditisme par excellence, Syndicate est le grand-père spirituel de jeux comme Postal ou Constructor, ou tout autre jeu qui vous laisse dans la peau du méchant. Sachez-le, Bullfrog était là le premier.