Mise à jour NVidia Detonator XP

La presse était assez enthousiaste et citait des croissances entre 30 et 50% avec cette nouvelle version du driver. Je me suis dit bon, voyons voir si on a déjà entre 15 et 30% et je m'en contenterai. Alors, comment cela s'est-il passé ?

Configuration

Voici la configuration des machines Sharok et Falmir :

Elément Sharok Falmir
CPU AMD Athlon 1Ghz (K7B) Intel Pentium III 450
Bus 200Mhz DDR 100Mhz
Carte vidéo GeForce 2 GTS (64Mb) GeForce 2 GTS (32Mb)
Mémoire 256Mb PC133 192Mb PC100

Méthode employée

Pour commencer, j'ai installé 3DMark 2001 sur les deux ordis pour avoir un outil complet.

Puis, j'ai fait la mise à jour du driver.

Enfin, j'ai refait un bench.

Paramètres du benchmark

J'ai employé les paramètres suivants :

Critère Choix
Tests Tous
Résolution 1024 par 768
Couleurs 32 bit
Buffer Double
Z-Buffer 24 bit
Anisotropic Désactivé
Textures Compressés

Les Tests sur Falmir

Une fois le driver mis à jour, j'ai noté ce qui suit :

La course en Basse Précision était fluide, entre 13 et 47 images/seconde. En Haute Précision c'était injouable, entre 4 et 17 images/seconde.

La scène du dragon volant était fluide en Basse Précision (22 à 47), et comme au ralenti en Haute Précision (7 à 13).

La scène à la Matrix commence bien à 60 images/seconde, mais tombe à30 avant la fin. En Haute Précision, on va de 24 à 10, mais cela reste acceptable, bien que pas vraiment jouable.

Le manège aux dragons est fluide en Basse Précision, et très haché en Haute Précision, même si les images sont belles.

Faire les tests avec un buffer triple n'améliore rien visuellement, et le score final de 1638 au lieu de 1670 est donc pire.

En ce qui concerne Sharok, la puissance supérieure du procésseur fit que, même en Haute Précision, cela restait fluide et beau. Sauf, bien entendu, le manège aux dragons, qui reste haché.

Résultats

Machine Avant Après Taux
Falmir 1320 1670 +26,51%
Sharok 2250 3160 +40,44%

Conclusion

Eh bien, je dois dire que je ne m'attendais pas à avoir 40% de mieux ! J'ai donc testé Quake III en 1280 par 1024 avec sept bots. C'était très fluide aussi.

Il semble donc évident que le Détonateur XP est un bon driver.