Etat de l'Industrie du PC au 12/03/2004

Intel va encore nous gaver

Décidément, Intel s'est juré de nous gaver un maximum. Le format ATX serait en train de disparaître, et Intel veut absolument imposer un format BTX de son cru. D'un autre côté, il est vrai que la puissance des processeurs devient telle que les bons vieux ventilos devront bien finir par être remplacés, sous peine de se retrouver avec une soufflerie personnelle.

Alors, bien entendu, Intel veut prendre les devants et assurer le marché en imposant son standard (qui est évidemment le seul valable, selon Intel). Bon, soit, changeons de standard. C'est vrai que les radiateurs passifs sont bien plus silencieux, il suffit de les rendre apte à gérer les normes de chaleur imposées par des processeurs pouvant atteindre 10Ghz en fonctionnement.

Oui mais, Intel propose un standard avec un radiateur de 1Kg (!!), qui devra être attaché directment au chassis, à travers la carte mére. Et c'est aux fabricants de cartes et de chassis de trouver une solution, Intel s'en lave les mains. Il y aussi d'autres problèmes, mais celui-là est quand même de taille.

Et pourquoi est-ce si important ? Parce que, dans l'état actuel, s'il y a un problème de refroidissement, qui amène des dysfonctionnements ou, plus grave, des déteriorations du processeur, ce n'est pas Intel qui aura les retours, ce sont les fabricants de cartes mères. Il semblerait que lesdits fabricants ne sont pas tout à fait d'accord de devenir le centre de support Intel à leurs frais.

Ce coup-ci, Intel va peut-être devoir réviser ses attentes. Encore une fois. C'est mauvais quand cela devient une habitude. Et c'est le cas, puisque la prochaine version de Prescott sera prête pour une fréquence de 2,4Ghz (et non pas 3Ghz comme initialement prévu). C'est le bins, chez Intel. Le bins.

NVidia va nous gâter

Il semblerait que NVidia veuille tout faire pour redevenir le chouchou du marché. A tel point que la prochaine génération aura non seulement des capacités 3D notablement plus importantes, mais aussi des capacités vidéo également non négligeables. MPEG 1 et 2, mais 4 aussi, ainsi qu'une accélération des fonctions pour Windows Media Player 9, ce qui signifie des performances nettement accrues en matière de visualisation puisque c'est normalement le CPU qui effectue les calculs de visualisation. Un tuner TV sera également de la partie, de façon à permettre au PC de recevoir la télé et de l'afficher sur un écran de télé.

Bon, je suis rarement contre le progrès, et le fait d'inclure l'encodeur/décodeur MPEG jusqu'à sa toute dernière version me remplit d'aise. Mais je n'ai que faire d'un tuner de télévision, vu que je ne fais pas partie du group de ceux qui veulent absolument voir la télé sur leur moniteur, ou enregistrer leurs émissions préférées sur disque dur. Donc, pour moi, l'inclusion d'un tuner TV signifie coût supplémentaire non négligeable (5% ? 10 % du coût total ?).

J'espère qu'avec l'inévitable déclinaison de la gamme NV4x, on aura droit à une version avec MPEG mais sans tuner. Qui sait ? Vu le surcoût et le besoin de pouvoir vendre au plus grand nombre, il n'est pas du tout certain que cela soit du domaine du rêve.

Enquête Graphique

Valve nous donne généreusement les résultats de sa dernière enquête. Sur plus de 525 000 joueurs, les résultats sont éloquents :

  1. Plus de 82% des joueurs ont une connection haut débit
  2. Plus de 78% ont entre 128 et 512MB de RAM
  3. Presque 90% des joueurs ont un CPU à 1Ghz ou mieux
  4. Seulement 39% des joueurs ont un CPU à 2Ghz ou plus
  5. Plus de 63% des joueurs ont une carte NVidia
  6. Ceux qui jouent avec une carte ATI ne sont que 26% du total
  7. NVidia et ATI tiennent donc 90% du marché !!
  8. Près de 80% des cartes NVidia sont du type GF4 ou avant
  9. Plus de 80% des cartes ATI sont de la génération R9000
  10. Plus de 82% des joueurs ont Windows XP
  11. AMD est présent dans plus de 48% des PC
  12. Intel rafle 51% des CPU utilisés
  13. La moitié des joueurs adoptent une résolution de 800x600 ou 1024x768, en 16 bits (32000 couleurs)

Je pense que ces résultats sont impressionnants. Que peut-on en déduire ? Premièrement, il est évident que AMD se bat à armes égales avec Intel. Ensuite, force est de constater que NVidia est majoritaire sur le marché, mais avec du matériel vieillissant. ATI se fait une place principalement grâce à sa gamme R9600 et R9800, autrement dit ATI est présent avec du neuf. Quand au reste des résultats, on peut dire que les joueurs, dans leur ensemble, font le nécessaire pour maintenir leur matériel à jour.

Y en a qui bossent, quand même

La firme M-Systems met sur le marché un disque flash de 90GB. C'est interessant parce qu'un disque flash est semblable à un disque fait de barettes de RAM : il n'y a rien qui bouge (donc ne tombe pas en panne) et rien n'est plus rapide. Génial donc, sauf pour un détail : les 90GB coûtent la bagatelle de . . . 27 700 dollars. Soit la modique somme de $308 le giga, ou encore 30 centimes par megabyte. Au fait, une bon vieux IDE de taille comparable coûte moins de $100 de nos jours, soit 0,0008 centimes le megabyte.

Bon, je vais attendre un peu je crois.

ATI peaufine au lieu d'ajouter

Dans une mesure qui risque de faire date, la prochaine puce graphique d'ATI ne se verra pas augmentée de fonctionnalités de calcul supplémentaires. En effet, il était dit que la R420 comprendrait une implémentation du Pixel Shader version 3. Comme quoi il faut toujours se vendre avec le dernier cri. Mais ATI a décidé que, tout compte fait, ce ne sera pas le cas. Il est vrai que les développeurs commencent tout juste à se faire au Pixel Shader version 2, et les jeux qui s'en servent bien ne sont pas encore légion. De plus, le support pour la version 3 ne sera pas indispensable avant la prochaine version de l'OS de Microsoft (Longhorn), dont la date de sortie devient plutôt capricieuse.

Donc ATI préfère améliorer la version 2 de ces fameux Pixel Shaders, ce que l'on peut applaudir. Par contre, la R420 n'aura toujours que 8 pipelines, ce qui confirme que NVidia a une occasion unique de prouver qu'ils sont toujours capables de faire une révolution dans les performances.

PCI Express - que de promesses !

Au cas où vous ne le sauriez pas, une nouvelle révolution se prépare : le PCI Express. C'est quoi ? C'est la prochaine technologie sur laquelle le bus de la carte mère va se reposer pour faire communiquer les périphériques entre eux (disque, modem, USB et . . vidéo). Cette nouvelle mouture de tuyaux à signaux se targue de pouvoir faire passer 4 gigabits par seconde, et dans les deux sens, s'il vous plaît (donc 8GB/s en tout).

Bien sûr, cette amélioration est tout de suite reprise par les fabricants de cartes vidéo. Pensez-vous donc, l'AGP 8x se traîne à "seulement" 2GB/s dans le sens CPU => GPU (en montant, quoi - en déscendant c'est bien moins). Donc vive le PCI Express et en avant la nouvelle tournée de mises à jour.

Oui, seulement voilà. Reprenons donc les comparaisons de performances entre AGP 4x et AGP 8x. Le 4x faisait donc du 1GB/s, le 8x fait 2GB/s. Deux fois plus de bande passante égale 2 fois plus de nos chers "images à la seconde", non ? Eh bien non, comme le prouve éloquemment cette image (que j'ai copié sans vergogne de l'excellent article sur Tom's Hardware) :

Comme le matériel est le même, ceci est donc la preuve que, aujourd'hui, AGP 8x ne nous amène strictement rien. Pourquoi cela ? Parce que les développeurs ne font pas appel à la puissance du 8x, tout simplement. Dans les perspectives de mise à jour du matériel, il est quand même plus simple de remplacer une carte vidéo que de changer une carte mère. Donc la version d'AGP la plus répandue est certainement le 4x. Donc on se limite aux possibilités d'une bande passante à 1GB/s.

Ne critiquons tout de même pas le PCI Express. Tout ce qui peut améliorer les performances de nos PC est une bonne chose à prendre, car cela signifie que nous continuerons à avoir mieux pour moins cher. De plus, puisqu'il faut attendre que les développeurs veuillent bien changer leurs limites de bande passante, autant qu'ils passent de 1GB/s à 4GB/s tout de suite. Comme ça on gagnera les 5 à 10 ans qu'on pourrait avoir si le 8x traîne encore trop longtemps.

Et sait-on jamais, peut-être qu'on reverra enfin le SLI du bon vieux Voodoo 2 refaire surface ? En son temps, 3Dfx  avait eu l'idée géniale de permettre à deux Voodoo 2 d'être liée ensemble pour augmenter la puissance de calcul. Bien que les performances n'étaient pas doublées (loin s'en faut), c'était tout de même intéressant - surtout quand les Voodoo 2 ont suffisamment baissé de prix. Constatez par vous-mêmes :

Ces images (encore copiées sans aucune honte) montrent que le gain de performances pouvait atteindre les 30%. Soit le gain normal que l'on peut espérer lorsqu'on change de carte graphique pour en prendre une de la génération suivante. Bon, c'est pas forcément un argument en faveur du SLI, mais rien que pour la frime, c'est quand même génial.