Le SLI ne décolle pas encore
Bon, cette histoire commence à m'échauffer sérieusement les oreilles. Sur AMDGamer on vient de publier un test de double SLI avec des GF6800 Ultra. Ce test est en fait la procédure idéale pour que le lecteur cesse toute activité cérébrale à sa lecture. Cette procédure s'établi comme suit :
Bon alors pardon, désolé de vous gâcher la fête, mais dépenser PLUS DU DOUBLE pour une config SLI qui n'atteint MEME PAS 50% de mieux que la version simple, pour moi il n'y a pas de quoi crier victoire et liesse. C'est cher payé pour pas assez en retour, et ces tests ne font que le confirmer.
Le Grand Ecran Personnel arrive
La technologie OLED va permettre de visualiser des scènes sur un écran énorme . . . à cinq centimètres des yeux. En effet, cet article déclare que le futur est aux écrans miniscules avec une grande résolution. Les OLED permettent une meilleur définition que le LCD, en consommant nettement moins (ce qui entraîne moins de d'échauffement). Pour l'instant, on peut proposer l'équivalent d'une diagonale de 260cm vue à trois mètres (virtuellement), sur base d'une format 800x600. Mais on nous promets mieux !
La technologie OLED est prometteuse car, outre la diminution de courant par rapport au LCD, elle donne des écrans plus lumineux et plus légers que ces derniers, offrant un meilleur contraste. En plus, c'est moins cher à fabriquer. C'est le paradis, quoi !
La physique sur carte PCI
Le monde merveilleux du futur se rapproche, un jour à la fois. Ici, c'est un article concernant une toute nouvelle idée, le processeur de physique. Cette superbe idée reproduit la même spécialisation que les cartes 3D, à savoir décharger une partie du boulot du CPU sur un autre composant dédié. En l'occurence, les calculs de physique.
Evidemment, on va avoir droit à des confusions et des concurrences malheureuses, mais dans l'ensemble je dis que c'est une superbe idée. Pourquoi ? Parce que, à la lecture de l'article, on apprend qu'un CPU ne peut gérer qu'une centaine d'objets quand il s'agit de calculer des interactions physiques. Voilà pourquoi on n'a pas encore d'immeuble qui s'écroule en temps réel, et qu'on ne voit que quelques dizaines de bonhommes sur l'écran d'un shooter (avec quelques véhicules).
Avec un PPU, la quantité d'objets pouvant être simulé fait un bond vertigineux : 50 000 ! Avec ça, bonjour les terrains vraiment déformables, les maps qui gardent une trace des explosions, les centaines de bonhommes en train de s'étriper joyeusement en même temps et en full 3D technicolor. Jamais la destruction de masse et le massacre gratuits n'auront été aussi bien simulés. Ca va être génial.
Ca sort cette année, sur une petite carte add-on pour PCI (ou PCI-E). Les jeux qui le prendront en compte sortiront aussi d'ici la fin de l'année, car les développeurs sont interessés par cette possibilité. Quand à moi, je pense que ce sera une excellents chose. Tout comme DirectX a finalement forcé les développeurs à créer des jeux graphiquement beaux, le PPU finira peut-être à forcer les développeurs à créer des mondes réellement interactifs. Cela exigera évidemment plus d'imagination pour fair eune histoire, mais les jeux sans intérêt, personnellement, j'en ai soupé.