Nvidia promet la lune
Le G70, numéro de la prochaine génération de GPU chez le monstre vert, est désormais officiellement le summum de la Création. En effet, on nous dit que la FX 7800 doit son nom au score attendu sur 3DMark 2005. Je sais pas pour vous, mais moi je fais 5146 points sur ce bench. En décembre 2004, Tom's Hardware donnait déjà un score de 9382 sur une config SLI. Depuis, il y a eu des mises à jour de drivers chez nvidia. Aujourd'hui on donne une config 6800 Ultra SLI à 10000 points. Donc la 7800 devra se mettre en SLI pour espérer battre ce genre de score. Mais bon, je serai quand même d'accord pour récupérer 50% de performances en plus.
Le G70 sera cadencé à 470Mhz selon cette page, et ses 256/512 RAM DDR3 seront mis à l'affolante vitesse de 1,4Ghz ! Prévu pour une bande passante de 38,4 Gb/s, il sera gravé en 11 microns.
Tout dernier benchmarks en PCI-Express
Tom's Hardware vient de publier une suite de benchs pour PCI-X. Voyons ce que ça donne :
Comme d'habitude avec 3DMark 2005, le SLI obtient les meilleurs performances - et de loin pour le 6800. Ainsi, une 6800 Ultra en SLI obtient pas moins de 80% de mieux que toute seule.
On continue :
Ici, les superbes scores théoriques se prennent la baffe de leur vie. Non seulement les configs SLI ne sont même plus en haut du tableau, mais elles sont toutes battues par le haut-de-gamme en carte unique. Pire, la 6800 Ultra fait MOINS BIEN en SLI que toute seule. C'est la bérézina.
Voyons la suite :
Cette fois, le SLI gagne, mais de peu. Si la 6800 Ultra fait 31,7% de mieux que même toute seule, ce n'est pas une gloire car la Radeon X800 XT fait encore 89% du meilleur score. Et la X850 XT PE arrive à 95% du score de la 6800 Ultra SLI. Donc deux fois le matos de nvidia fait à peine mieux qu'une seule carte ATI. Pas beau, le résultat.
Et on continue :
Bon, ici on peut se remonter le moral : Doom III (qui a été fait avec nvidia) donne enfin des scores comme 3DMark : le SLI est en tête et d'une bonne longeur encore. Non seulement la 6800 Ultra SLI fait 74% de mieux que toute seule, mais seule la 6800GT SLI peut s'approcher de son score. Les autres cartes sont toutes au moins moitié moins rapides. Enfin une bonne nouvelle pour SLI.
Mais on n'a pas fini :
Et ici, non seulement la meilleure carte SLI prend une nouvelle claque magistrale, mais en plus elle fait 0% de mieux que la même toute seule ! Du reste, il n'y a pas une config qui dépasse les 27fps (de moyenne), et tout le monde sait que ce n'est pas jouable.
Donc, le 1600x1200 n'est pas jouable pour une config à €2600+ actuellement. Quelle dommage, il va falloir se rabattre sur le 1024 !
Et on a enfin un score jouable - de peu. En effet, sachant qu'ici c'est les moyennes, 55,6 me dit qu'on peut tomber à 15, voir pire. Pour un fps, c'est très mauvais.
Passons à la suite :
Enfin un autre moteur où SLI peut obtient des scores respectables. 82% de mieux pour la 6800 Ultra, c'est bien. Surtout lorsqu'on constate que toutes les cartes seules font pas mieux que 65fps.
Voyons le dernier :
Et vlan ! Parterre de nouveau. Non seulement le 1600x1200 est injouable, mais même en 1024x768 on ne dépasse pas 60fps de moyenne. Saccades garanties.
Que peut-on déduire de cette suite de tests ? Eh bien, deux tests sur sept sont très mauvais : même en 1024 SLI donne du tout juste de quoi rester fluide et pire, SLI ne donne pas plus de performances que la même carte seule. Dans deux autres tests, SLI ne donne pas un avantage significatif, et si dans les trois qui restent le SLI fait vraiment bonne impression, l'un des trois est un test purement théorique (3DMark 2005).
En conclusion : plus de la moitié des cas n'est pas favorable au SLI, qui coûte plus de deux fois une config normale (carte mère plus chère, processeur très puissant conseillé, alimentation haut de gamme requise, plus deux fois une bonne carte).
Pire que cela : la nouvelle 7800 est
censée être 40% plus
puissante qu'un 6800 Ultra. Si on retrouve cette prévision dans
la réalité, le SLI a du souci à se faire. Mais
bon, il paraît que nvidia
travaille
déjà sur la version suivante, le SLI 2. Moi je dis
qu'il y a intérêt, la version 1 est une déception.
ATI va nous faire du FSAA en 14X
Oui, le nouveau cheval de bataille d'ATI, pour contrer le SLI de son rival vert, c'est Crossfire. Et l'un des atouts de cette stratégie, c'est de balancer de l'antialiasing (anti-crénelage, ou lissage) en 14X ! Bon, on avait l'AA simple, puis on l'a eu en 2X et en 4X. Evidemment, plus de 4X est un exploit aujourd'hui difficile à réaliser, même avec une 6800 Ultra. Eh bien ATI va nous donner du 8X, du 10X et du 14X. Fichtre !
Je serai curieux de voir les performances et la qualité en 14X. Personnellement, je trouve que l'AA n'est déjà pas très utile quand on est en 1600x1200. L'AA a été fait pour la belle époque où on jouait en 800x600. Là, les pixels étaient gros. Aujourd'hui, ils sont minuscules, alors l'AA c'est un peu anecdotique. En plus, je ne sais pas si vous avez déjà essayer, mais prenez votre FPS favori que vous connaissez bien, et mettez votre AA en 4X et vous me direz des nouvelles des performances. Ce n'est pas joli en 4X, et j'ose pas imaginer la claque qu'on peut prendre en 14X. Ah, ce sera un beau diaporama, c'est sûr.
Le PPU en chiffres
Voici enfin quelques infos précises sur le processeur physique. Le principal :
Le nombre de transistors est équivalent à un Pentium 4 de la série "Prescott". Le Prescott a une mauvaise réputation au niveau chauffe, espérons que les 20 watts pris dans ce cas ne nécessiteront pas un ventilo surdimensionné de plus.