Etat de l'Industrie du PC au 02/08/2005

Le SLI a encore des problèmes

Et pas seulement de performance. Il semblerait que SLI a des problèmes de synchro vertical. C'est important, parce-que cela peut donner des textures mal alignés ou pire, déchirés. Evidemment, nvidia jure ses grands dieux que ce problème sera résolu d'ici quelques versions de drivers. Ca doit faire plaisir, quand même, d'avoir dépensé tout ce fric pour une config qui vous affiche des textures brisées à toute vitesse.

L'écran flexible arrive

Il semblerait que Fujitsu ait en labo un "papier" éléctronique, le genre qui se roule et qui affiche des images. La particularité de ce modèle, qui risque de faire son succès, c'est que l'on a besoin de courant uniquement pour changer son contenu. Une fois le changement fait, on peut débrancher et l'image reste. On n'a plus qu'à inventer le papier de stockage holographique, et on se retrouvera avec des livres à deux pages ; une pour stocker le roman, une pour le lire. C'est ma bibliothèque qui sera contente !

AMD va encore le faire

Qu'est-ce qui pose encore des problèmes de performance sur nos PC modernes ? Le bus PCIe, bien sûr. Que faire ? Eh bien, comme AMD a intégré le controlleur de mémoire pour la RAM dans ces processeurs, il va aussi y intégrer le contrôleur du bus PCIe. Une version de ce genre sera disponible d'ici l'été prochain. La conséquence ? Moins de latence (délai entre deux transmissions), donc meilleure performance. Et c'est une bonne idée, puisqu'Intel a prévu de faire pareille en . . . 2007 !

AMD va encore mettre un direct sur la mâchoire au gros balourd. Et ça va faire mal, vu l'avance qu'AMD se tape en se moment. Mais attention, Intel a déjà fait demi-tour sur le Pentium M. Le Pentium D, ce gros bouilloir, est mis au rebut, et le Pentium M va prendre sa place en vitesse. Gare au retour de flamme, donc.

Un nouvel ensemble d'instructions chez Intel

On a eu le MMX qui accélérait l'affichage. On a eu le SSE, qui accélérait autre chose. Maintenant, Intel nous donne le Rockton, qui est en fait un compilateur JIT pour Java et .NET intégré dans le CPU. Bon, chez Intel le plus grand nombre de transistors utilisés avoisine les 200 millions. Chez AMD, on avoisine les 233 millions. Sachant que le 7800 GTX de nvidia dépasse les 300 millions, on voit bien qu'il y a de la place chez les fabricants de CPU. Et vu les prix auquels AMD comme Intel nous les vends, qu'ils ne viennent pas nous dire que c'est trop cher pour eux.

Windows Vista sera le paradis des gamers

Comme d'habitude, Microsoft promet monts et merveilles avec la prochaine itération de ses fenêtres. Comme d'habitude, MS est salement en retard sur la livraison, mais bon, passons. Il y a deux choses à retenir de l'article : premièrement, Vista peut s'adapter automatiquement à la puissance du matériel sur lequel il tourne, ce qui voudrait apparemment dire que Vista ne charge pas des librairies pour des fonctions qui ne sont pas disponibles. Ouais, on verra. Mais de plus, Vista sera apparemment basé sur DirectX 10 qui, tenez-vous bien, ne sera absolument pas compatible avec aucun matériel DX9 !

Génial, MS a enfin atteint le top du top. Changez d'OS, changez de PC ! Bien sûr, il y a plein de bonnes raisons pour cela ; les specs imposeront des performances strictes, minimum de fonctionnalités, etc. etc. Et ça change quoi, me direz-vous ? Eh bien, en fait, rien du tout. En effet, les tenors de puces graphiques ne font plus du bas-de-gamme avec des fonctions en moins, ils mettent seulement moins de pipelines - donc moins de puissance. Pour le reste, la 6200 et la 6800 Ultra ont le même ensemble de fonctions, sauf que la 6800 Ultra pourra les mettre plus à profit.

Donc, DX10 est seulement une bonne excuse pour essayer de mettre l'environnement à plat - ce qui imposera de lourds achats au départ, puis se fera oublier avec le temps. Encore un effet d'annonce, quoi.