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Apparu : Oct 1997
Developeur : CaveDog
Editeur : GT Interactive
Distributeur : GT Interactive
Site Officiel : cavedog.com
Mon avis : j'y joue toujours, dans le genre il n'y a rien de mieux

La page titre
Joueur seul
Multiplayer




Ceci devrait être la référence pour tous les jeux de stratégie temps-réel (STR) du futur. Command & Conquer était bien, évidemment, mais TA est meilleure encore en fonctionalité et l'est toujours par rapport à nombre de titres plus récents.

TA a été le premier jeu dont l'intelligence artificielle était à la hauteur. Tous les autres jeux de l'époque étaient minables à côté des unités de TA, certains développeurs ne l'ont toujours pas compris aujourd'hui.

Un exemple typique est le déplacement d'un group d'unités. Vous donnez l'ordre à vos troupes d'aller d'un point A à un point B, et ils y vont. Parfois plus ou moins directement, mais en général ils y arrivent. TA a une recherche de chemin (pathfinding) amélioré, mais surtout les unités sont bien plus alertes. Là où, en C&C (par exemple) les unités se contentent de se déplacer, en TA les unités se déplacent comme des soldats. Autrement dit, s'ils se font tirer dessus, ils ripostent. Ce simple fait est un exemple parmi d'autres de l'avance technologique que les développeurs de Cavedog avaient sur leurs concurrents à l'époque.

Dans C&C, si vous ne faites pas attention, vos unités peuvent traverser une zone dangereuse et se faire massacrer. Tout ou partie de votre vaste offensive peut donc être mis à mal si vous n'êtes pas sur le qui-vive. Vos unités ne savent pas prendre soin d'elles-mêmes.

Dans TA, par contre, vos unités évaluent la menace, la contourne, ripostent et tentent de l'éradiquer. Et cela, d'origine dans le jeu en magasin, avant que des hackers fous ne créent un patch qui rendait l'IA encore plus mordant à l'attaque et à la défense.

TA était une révolution dans le domain de la facilité d'utilisation. Il y a des tas de choses à faire dans TA, mais vous n'avez jamais besoin de plus de six commandes : attaque, arrêt, défendre, réparer, construire, reprendre. Une liste courte, mais toute commande peut être chaînée avec la touche shift pour désigner de multiples unités ou cibles. Vous pouvez donc créer une couverture aérienne pour votre force d'attaque terrestre, qui s'en ira à la bataille avec un bouclier mobile protégeant les unités les plus importantes. En plus, TA a été le premier à permettre d'assigner à un group autant d'unités qu'on voulait (dans la limite des unités disponibles dans le jeu).

Ce jeu m'a beaucoup amusé et interessé. Jamais auparavent un titre de STR avait proposé un environnement stratégique si intense. Il fût suivi par deux add-ons officiels qui offraient une IA encore améliorée, de nouvelles unités et des dizaines de cartes et de missions supplémentaires. Des heures d'amusement.

Jamais entendu parler ? Jamais joué ? Peut-être qu'avec quelques précisions je pourrais vous convaincre de l'essayer. D'autant qu'il est à prix réduit dans les occasions à 99 francs (15,09 euros). Une fois que vous aurez consulté mon avis sur ce jeu, faites donc un tour dans mon Musée des Explosions, pour voir un peu comment ça se passe.

Construction de la base
Matez ces explosions !
Encore des massacres


Ce jeu avait-il des problèmes ? Eh bien certaines de mes connaissances n'ont pas apprécié le côté mécanique des bruitages. Vous admettrez que, si l'environnement sonore du jeu ne vous intéresse pas, c'est assez difficile d'apprécier le jeu. Mais, ce problème mis à part, ce jeu valait une médaille d'or à son époque.

Une chose que j'aurais bien voulu voir est la possibilité d'ordonner aux unités de construction de protéger et reconstruire. Cela aurait rendu la maintenance des lignes de défense bien plus faciles.

Une autre petite chose est la facilité avec laquelle on chaîne les ordres. C'est tellement facile que l'on se retrouve parfois avec des unités qui suivent des ordres périmés. Mais c'est le prix à payer.

Enfin, la dernière petite chose irritante est l'habitude qu'ont les unités de construction de sortir de leurs zones de garde pour réparer une unité dont il n'y a pas la moindre chance qu'ils puissent le rattraper. Si Cavedog avait pû interdire la sortie des zones de garde, ou s'ils avaient trouvé un moyen pour faire ralentir l'unité endommagée le temps de la réparation, ça aurait été le paradis.

Peu m'importe, je préfère TA à n'importe quel autre STR, récent ou non. Je verrai combien de temps je reste de cet avis.

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Toutes les images vues ici sont prises à partir de captures d'écran du jeu en cours. Total Annihilation est installé avec les extensions Core Contingency et Batailles Stratégiques, ainsi que le supplément TA Unit Independancy Pack.