Gainward 6800 Ultra Golden sample

Score 3DMark 2003 : 11210

Sharok
Falmir
R9800 Pro
6800 Ultra
R9800 Pro
5716
11210
5528

96% de mieux pour Sharok. C'est bon, je crois qu'on peut ranger la version 2003 dans le même placard que la 2001SE. Il n'y a plus de soucis à se faire ici.

Score Aquamark : 52126

Sharok
Falmir
R9800 Pro
6800 Ultra
R9800 Pro
43027
52126
36428

Seulement 21% de mieux pour Sharok. Beau et fluide, mais je reste déçu.

Score Codecreatures : 72.2 fps

Joli boost pour Sharok, environ 45%.

Voici le détail :


Sharok
Falmir
Total 6800 Ultra
R9800 Pro
R9800 Pro
Avg fps 72.2 49.6
47.6
Max fps 126.0 60.0
62.0
Avg polys/s 25.6 mio 18.1 mio
17.0 mio
Max polys/s 41.6 mio 26.1 mio
25.3 mio
Total frames 9508 6492
6260

Grass Section
6800 Ultra
R9800 Pro
R9800 Pro
Avg fps 85.1 52.6
52.8
Max fps 124.0 60
62

Water Section
6800 Ultra
R9800 Pro
R9800 Pro
Avg fps 61.4 47.2
43.4
Max fps 85.0 60
56

Il y a des tests qui montrent un nette amélioration (dans les maxi pour la plupart). Le score moyen croît plus modérément (disons 40% à première vue). Falmir est à la traîne, malgré l'utilisation de la dernière version 4.12 de Catalyst. 1,4Ghz contre 2,3, ça ne pardonne pas.

Conclusion

Je crois que je m'attendais à mieux, mais au final je crois pouvoir mesurer l'amélioration à environ 34% globalement. C'est cher payé, mais j'en suis content. Ce n'est pas aussi bien que lors du remplacement de la GF4 par la Radeon, mais c'est pas mal. De toute façon, l'essentiel est qu'il n'y a pas de jeu en ma possession que je ne puisse jouer en 1600x1200 avec AA et aniso à fond partout (sauf Doom III, mais j'y joue pas alors j'm'en balance - pour le moment).

Pour le fun, j'ai étudié les différences en performance selon les types de shaders employés. Allez voir si cela vous en dit, et constatez quel type est le meilleur (2.0 ? 2_a ? 3.0 ?).