PC Sharok : AMD XP 3000+ (2,3 Ghz)

On est de nouveau à cette époque de l'année où il faut absolument que je dépense de l'argent sur mon matos. Cela m'est arrivé lorsque j'ai téléchargé un nouveau benchmark (superbe, au demeurant) : Aquamark.

Avec tout ce que j'avais entendu (et vu) sur le magnifique Half-Life 2 et Doom 3, je savais que Aquamark me donnerait une idée pas trop vague de où se situait mon PC.

La réponse était : dans les choux. Avec un score pitoyable de 17 000 et des poussières, il me manquait 3000 points pour soi-disant pouvoir jouer en haute définition. Vu ce que j'avais constaté visuellement en regardant le bench, je me disait que 3000, c'était une estimation minimale.

Donc, retour chez le détaillant spécialisé, et tout en dépensant un autre cargo de billets, j'ai simultanément trahi mon historique nVidia puisque je suis revenu avec une Radeon 9800 Pro.

Configuration

Elements Sharok
Carte Mère ASUS A7N8X deluxe (NForce2, bus 400Mhz)
CPU AMD XP 3 000+ (2,34 Ghz)
Fréquence du Bus 333Mhz DDR
Carte Graphique ATI Radeon 9800 Pro (128Mb)
RAM 2 x 512Mb PC400

Cette nouvelle carte mère a apporté une option que je ne pouvais simplement pas ignorer : la gestion du bus SATA. Pourquoi tant d'intérêt ? Parce que le SATA autorise des vitesses de transfert de l'ordre de 150MB/s ? Non pas, car aucun disque dur actuel ne dépasse les 80MB/s en taux de transfert, même sur ATA133.

Non, pour moi l'intérêt n'était pas directement lié aux performances, mais surtout à une question pratique : je pensait pouvoir brancher plus facilement les deux disques et cela libérait mes connecteurs IDE pour les lecteurs optiques.

Donc, chaque disque est connecté sur son propre SATA, et chaque lecteur optique est connecté sur son propre cable IDE. Je m'attends à des gains de performances du fait que chaque unité est seule sur son cable, au lieu de partager comme avant. Mais je ne pense pas que ces gains seront énormes.

Paramètrages pour 3DMark 2001SE

Elément Paramètre Elément Paramètre
Résolution 1024x768 Définition Couleur 32 bit
Format de texture Compressé Z-Buffer 24 bit
Frame Buffer Double Rendering Pipeline D3D Hardware T&L
FSAA Inactif CPU 2339 Mhz

Pour les autres tests, j'ai abandonné Quake III afin de me mettre au diapason des tendances actuelles. Donc, j'ai utilisé Aquamark, Codecreatures et 3DMark 2003. Comme ce sont toujours les versions publiques, les paramètres sont par défaut et inchangeables.

J'ai essayé de charger 3DMark 99, mais il réclame DirectX 6 et il est apparemment trop stupide pour se rendre compte que DirectX 9 devrait fonctionner tout aussi bien.

Suite : tests 3DMark 2001 SE