L'Histoire du Jeu (sur PC)

jeux en 2D

Ce furent les premiers jeux graphiques qui firent honneur au titre. De nombreux types furent crées : Populous, Pong, Tetris, King's Quest, Zaxxon (oui, je sais, il avait l'air d'être en 3D), Xenon, Galactix, Raptor, ainsi que des millions de jeux d'arcade et tous les jeux d'échec et de plateau das tous les genres.

Les exceptions à la règle ne sont pourtant pas rares. L'IBM PC, le premier, le vénérable ancêtre de nos PC modernes, fût livré avec MS Flight Simulator 1, une version pixellisée et primitive - mais avec un réalisme déjà surprenant pour le pauvre CPU 8088 à 4,77Mhz de l'époque. Il fût également livré avec Decathlon, le tout premier simulateur de Jeux Olympiques. Les dix épreuves étaient toutes présentes, et si les règles restaient simples, le jeux était tout de même amusant.

Dès la sortie du i286, Decathlon devint nettement moins jouable. Comme le jeux était développé autour de l'architecture du 8088, la technique de programmer selon un timer n'existait pas encore. Le résultat était que vous aviez moitié moins de temps pour effectuer le nombre requis de touches clavier pour réussir - autrement dit cela devenait Mission Impossible.

A l'autre bout de l'échelle, loin de la brumeuse préhistoire du mode texte, de fameux titres actuels sont encore en 2D. Command & Conquer, le père du succès des jeux de stratégie en temps réel, était évidemment en 2D. Ainsi que tous ses clones (C&C Red Alert, bien sûr, mais aussi Dark Reign, Total Annihilation, Starcraft, etc.).

Je sais que quelques-uns réagiront et me diront que non, Total Annihilation n'est pas 2D. Mais il l'est. Il se joue selon la vue aérienne, sans possibilité de changer d'angle, et le fait que les unités ont un certain respect du pseudo-relief ne change rien au fait que le jeu a une notion plutôt limitée de la hauteur ou de la profondeur en dehors du niveau du sol. Bien entendu, je suis d'accord que la ligne de visée est correctement évaluée et les obstacles naturels sont bien pris en compte (ils protègent contre les explosions). Mais en dépit de tout cela, le jeu reste en 2D vue du dessus.

Néanmoins, tous ces jeux ont quand même apporté des heures et des heures d'amusement aux joueurs dans le monde entier. C'était tout aussi amusant de jouer le jeu que de découvrir quelles étaient les nouveaux tours que les développeurs avait réussi à apprendre à notre bon vieux PC..

Allons maintenant voir les jeux en 3D.