Tests avec Sharok sur GeForce 2 GTS 64Mb DDR

Benchmark avec 3DMark 2001

La course de camion en Basse Précision est bien fluide. Les images sont entre 31 et 83 par seconde. En Haute Précision, cela chute à entre 13 et 44, mais ce n'est pas catastrophique au niveau fluidité.

La scène du Dragon Vlant est aussi très bien en Basse Précision, entre 31 et 63 images par seconde. En Haute Précision, cela devient nettement plus difficile avec une fourchette de 10 à 21 images/seconde. Pas tellement fluide.

La scène Matrix est bien fluide, même en Haute Précision. En Basse Précision la fourchette se situe entre 32 et 90. En Haute précision, elle chute à entre 20 et 43, ce qui reste visuellement acceptable.

La scène Nature a été annulée par un manque de support matériel.

Le manège à dragons est bien fluide en Basse Précision, mais terriblement hachée en Haute Précision.

Le test DOT3 bump mapping n'est pas appréciable visuellement.

Le test Vertex Shader (un tas de bonhommes se tirant dessus sur un sol réflectif) est très bien visuellement, mais aucun moyen de savoir la performance.

Le test Pixel Shader n'a pas été effectué, ce qui est normal.

Le test Point Sprites est très hachuré, comme le manège en Haute Précision. Le cheval ne tourne pas, il saute d'une position à une autre.

Curieusement, des test de Qualité d'Image furent aussi annulés, pour je ne sais quel manque matériel.

Benchmark avec démos Quake III

J'ai poussé QIII jusqu'à 1600x1200 pour voir à quel point cela peut faire mal :

Démo FPS à 1024x768 FPS à 1600x1200
Real3 64.7 26.6
Silver1 82.1 35.2
Tier1_1 118.5 50.7
Tier1_2 119.4 51.6
Tier1_3 119.3 53.6
Tier1_4 113.6 49.1
Tier3_1 118.5 53.3
Tier3_3 98.4 44.5
Tier3_4 110.5 47.8

La moyenne des scores pour 1024 donne 93.8 images/seconde, pour 1600 la moyenne est à 41.9. Pas mal, mais totalement jouable partout.

Tests sur Sharok avec GeForce 3

Benchmark avec 3DMark 2001

J'ai une remarque à faire ici. Les tests avec la GF3 se plantèrent systmatiquement avant la scène Nature. La solution a été de modifier dans le BIOS le paramètre "AGP aperture size" de 64 à 128.

Pendant le bench, j'ai fait les observations suivantes :

La course de camions était bien fluide en Basse Précision, avec 60 à 112 images/seconde. En Haute Précision, la course était toujours fluide (entre 19 et 50), mais un peu moins qu'avant.

La scène du Dragon Volant était bien fluide aussi en Basse Précision (67 à 108), et en Haute Précision des scores entre 36 et 61 sont tout aussi acceptables visuellement.

Dans la scène Matrix, la Basse Précision commence très bien à 130 images/seconde, mais se fait ralentir jusqu'à 63 images/seconde avant la fin. En Haute Précision la fourchette est entre 23 et 65.

La scène Nature est une merveille, un tableau, une peinture de beauté. Les vitesses sont entre 13 et 36, mais totalement fluide et presque relaxant à regarder.

Un autre test qui m'impressionna était celle des Pixels Shaders. C'est la mer, à perte de vue. L'incroyable rendition de cette scène était très impressionnante. L'eau est de toute évidence une chose que cette génération de cartes a maîtrisé.

Le manège de dragons est parfait en Basse Précision, avec de belles réflections du sol en verre. En Haute Précision, c'était encore hachuré, ce qui me déplaît fortement.

Finalement, le test des Point Sprites donne enfin un cheval qui tourne normalement. Un progrès, visiblement, mais le cheval est toujours aussi moche.

Benchmark avec les démos Quake III

Ici, on peut dire que les ésultats sont assez encourageants :

Démo FPS à 1024x768 FPS à 1600x1200
Real3 84.7 69.5
Silver1 114.0 91.9
Tier1_1 149.9 115.1
Tier1_2 152.7 118.9
Tier1_3 131.1 112.1
Tier1_4 143.1 111.4
Tier3_1 135.8 113.3
Tier3_3 117.8 96.7
Tier3_4 133.6 111.5

La moyenne des scores pour 1024 est 129.19 images/seconde, et pour 1600 cela donne 104.49. Impressionnant.

Une dernière remarque : l'installation de la GeForce 3 à la place d'une GTS 2 n'a pas été de tout repos. L'architecture unifiée des drivers de NVidia est certainement une bonne chose, mais j'ai bien failli reformater mon C: et tout réinstallé. Je n'avais plus de son et j'ai mis un certain temps et beaucoup de bidouillages avant de le retrouver. En fin de compte, j'ai évité de justesse une 300ième réinstallation. Des fois Windows peut être un vrai calvaire.

Avant : Configuration Suite : Les tests sur Falmir